tarotmarseille1.jpg

Les Secrets du Tarot

divinatoire

 

La symbolique du Tarot de Marseille

 

Les premiers Tarots: Les origines du tarot sont inconnues, mais ils entretiennent probablement des liens étroits avec les cartes à jouer qui circulaient au XIVe siècle. Quoiqu'il en soit, ils sont bien évocateurs et exotiques.

 

Aujourd'hui, les premiers spécimens de cartes arrivés jusqu'à nous sont conservés à la Bibliothèque nationale de Paris. On les doit à un peintre appelé Jacquemin Gringonneur, qui les fabriqua pour amuser le roi Charles VI, le Bien-aimé.

 

 

 

Des cartes de tarot furent également exécutées au début du XVe pour les familles milanaises Visconti et Visconti-Sforza. Bon nombres d'histoires romantiques courent au sujet des origines des tarots. Au XVIe, l'égyptologue français Antoine Court de Gébelin déclara que les tarots formaient les pièces maîtresses de la sagesse égyptienne, tirées du mythique et mystique Livre de Thoth.

 

 

 

Plus tard, son compatriote Eliphas Lévi affirma que les symboles des tarots étaient typiques de la Cabale, les croyances occultes juives. Il existe bien certaines ressemblances mais cette déclaration n'en reste pas moins douteuse. Selon d'autres théories, les tarots auraient été crées en Orient, peut-être en Chine ou en Inde, pour atteindre l'Occident par l'intermédiaire des Bohémiens.

 

 

 

Les icônes des tarots: Par le passé, les jeux de tarots servaient de cartes à jouer. De nos jours, ils sont principalement utilisés pour la divination. La composition varie mais, en général, les cartes sont divisées en deux groupes : les "arcanes majeurs", ou cartes maîtresses, soit 22 cartes et les "arcanes mineurs" ou cartes mineures, soit 56 cartes. Les lames majeures sont des symboles qui apparaissent dans un ordre précis. Il existe quelques variantes mais, en général, on retrouve : le mat, le bateleur, la papesse, l'impératrice, l'empereur, le pape, l'amoureux, le chariot, la justice, l'ermite, la roue de fortune, la force, le pendu, l'arcane sans nom (souvent assimilé à la mort), la tempérance, le diable, la maison-dieu, l'étoile, le soleil, le jugement et le monde.

 

Il est aisé de déceler l'influence médiévale dans ces noms.

 

Chacune à une signification différente, bien que le sens exact dépende de l'ordre et de la place d'une carte dans une séquence. La première partie souligne une forte correspondance avec la Cabale où le 22 est un nombre doté d'une signification particulière : l'alphabet hébraïque comporte 22 lettres et l'Arbre se compose de 22 sentiers, ainsi ce nombre représente-t-il l'univers dans sa totalité.

 

La distribution des tarots: Les arcanes mineurs représentent 4 suites de cartes régulières : les coupes (coeur), les épées (pique), les bâtons (trèfle) et les deniers (carreau). Dans un jeu de tarots, on trouve une carte supplémentaire placées entre le valet et la reine : le cavalier. Une fois encore, la place de chaque carte est fondamentale ; par exemple, alors que le roi des épées indique un homme puissant, la même carte placée la tête en bas signifie la trahison. Une séquence dominée par les coupes est indicatrice de bonheur ; une majorité de bâtons annonce un changement ; si les deniers dominent, le futur sera signe de richesse, mais les épées sont signe de malchance.

 

Il existe plusieurs façons de distribuer les tarots. Certains préparent cinq tas de sept cartes rappelant l'Arbre de vie de la Cabale, le reste des cartes forment une autre pile que l'on met de côté et qui servira par la suite de référence. On peut retourner les dix premières cartes si l'on cherche un conseil particulier.

 

 

 

Projection de l'inconscient collectif, le Tarot s'appuie sur :

 


- le symbolisme de l'espace (avec une inversion de sens par rapport à l'interprétation usuelle). Un personnage vu de face ou assis exprime une action statique (la Justice) ; tourné vers la gauche, il a un rôle actif ou matériel (l'Empereur) ; vers la droite, il traduit le retour sur soi dans la spiritualité ou la méditation ; debout, il est dynamique ou actif.

 


- le symbolisme corporel : la tête = la pensée, le cou = l'importance de l'affectivité, le buste = l'affectivité, l'abdomen = l'instinctivité. Les membres (mains, pieds, bras) ont une signification conforme au symbolisme spatial. Les cheveux = force instinctive féminine, barbe = virilité.

 


- le symbolisme des vêtements. Un collier = la dépendance, la ceinture = domination des instincts. Les coiffures = soumission d'une autorité matérielle ou spirituelle

 


- le symbolisme des couleurs : blanc = la lumière ou la sagesse divine, noir = les ténèbres, rouge = feu ou amour divin, jaune = la révélation, bleu = la vie, vert = manifestation de la Sagesse et de la bonté divine dans l'acte.

 


- le symbolisme des nombres.

 

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics

Votre Thème Astral

Un Cadeau original.!

Thème astral

Demandez votre Thème!

Exemples de Thèmes

johnny hallidayJohnny Hallyday
né le 15/06/1943

à 15h Paris
sarkozyNicolas Sarkozy
né le 15/01/1955

à 22h Paris 17
segoleneSégolène Royal
22/09/1953

à 16h10 Dakar
CharlesUn enfant
né le 16/04/2007

à 0h05 Antony 92

 

PROMOTION DU MOIS

En septembre, sois prudent, achète bois et vêtement !

Coeur-031

 

Testez votre Stress

//--> 




Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par 
//-->